L’EV15 (Rhin), LF2, LF1, et +

Du jeudi 14 juillet au mercredi 17 août 2016, 2000 km en vélo

 

< Cliquer sur une des lignes sur la cartes ou

 sur l’un des titres ci-dessous pour accéder à la page spécifique.         V

 

••••••••• Evreux-Strasbourg en train

——— EV15 en France

——— EV15 en Allemagne (Sud)

••••••••• EV15 en Allemagne (Nord)

——— EV15 en Hollande

--------- LF2 en Hollande

••••••••• LF1 en Hollande

——— Brugge, Courtrai en Belgique

••••••••• Lille-Evreux

   ^

Cliquer sur une des lignes ci-dessus pour accéder à la ligne spécifique.

 

 

Cliquer ici pour accéder au circuit complet avec les campings sur Google Maps

 

      

 

Matériel de cuisson

 

Matériel dépannage + glacière

Tente 3 place

Eau

Matériel de réparation

pompe

Sac à dos

Vaisselle

 

Vêtement

Matelas autogonflants

 

Pharmacie + couture + PQ

 

Nécessaire toilette & lit

Sac de couchage

Eau

 

 

Sièges pliables + bâche

Réserve de nourriture

 

Vêtement

Sac de couchage

 

Les distances des journées indiquées sur les différentes pages correspondent à :

la distance réelle entre les lieux + les erreurs de parcours

+ la recherche de camping + la recherche de nourriture + les visites.

 

Sur route, notre vitesse de croisière est d’environ 15 km/h. Le vent peut nous amener à 20 km/h ou nous retenir à 10 km/h, voire moins, comme cela a été le cas lors du passage des digues en Hollande.

Bilan chiffré

distance

Durée sur vélo

Vitesse moy. / jour

total

2030,71 km

154 h / 34 jours

 

Min

30 km / jours

2 h 10

9,2 km/h

Moyenne

60 km / jours

4 h 30

13,2 km/h

Max

88 km / jours

6 h 22

15,2 km/h

 

Ce qui nous a posé le plus de difficultés fut :

1.     Principalement, la recherche des campings. En Allemagne, Hollande et Belgique, ceux-ci ne sont pas indiqués et seules les anciennes cartes mentionnent leur existence.

2.     La recherche de nourriture. Les voies vélos sont très souvent à l’écart des villes et les magasins sont, soit au cœur des villages, soit dans les zones commerciales. En Allemagne, Hollande et Belgique, les supermarchés vendent par quantité ou la nourriture sous emballage est souvent accompagnée de sauce présentant un taux de sucre entre 15 et 30%.

3.     La recherche des cartouches de gaz. Je remercie les  qui saturent le Net de co.….ies.

Avant de partir, nous avons effectué une recherche concernant les cartouches de gaz. Un grand nombre de sites et de forums, se recopiant mutuellement, transportent les âneries écrites par des abr…is qui ne semblent pas avoir vu les randonnées qu’autrement que sur leur tablette. On trouve donc au hasard d’Internet, que « Camping gaz » ne vend qu’en France. Qu’il est impossible de trouver des cartouches à percer compatibles avec Camping gaz. Que Camping gaz n’est pas compatible avec les autres pays qui suivent une norme internationale. Qu’il faut acheter des bruleurs compatibles avec la norme internationale, et j’en passe des bonnes et des meilleures.

Nous avons donc acheté un bruleur Primus compatible avec les cartouches internationales à visser ou lisse. Nous partions donc tranquilles avec du matériel à la norme internationale.

Que cela soit en Allemagne, en Hollande, en Belgique et bien sûr en France, il nous a été très difficile de trouver ces dîtes cartouches à la norme internationale. Par contre, nous avons pu voir partout, magasin, camping, qu’ils avaient beaucoup de stock de cartouches à percer Camping gaz. Qu’il existait de nombreuses cartouches à percer compatibles avec Camping gaz. Que les Allemands, les Hollandais achetaient des bruleurs pour cartouches à percer de la marque Camping gaz.

Donc à tous ces C..s qui font qu’Internet n’est plus qu’un vaste dépotoir. Merci ! Nous avons maintenant les deux types de bruleurs et vu leur faible poids et encombrement, nous partirons avec les deux.

4.     La recherche de notre route. En Allemagne et en Hollande, il y a de très nombreux circuits vélos. De ce fait vous pouvez arriver à un carrefour et vous retrouver avec plus de 4 directions vélos. En Hollande et en Belgique (si vous avez la carte) le système à point (pour plus d’infos, voir le site :  ) est un grand avantage. En Allemagne une simple flèche vous indique que vous êtes bien sur la voie vélo. A vous de savoir laquelle. Mais pour l’un comme pour l’autre, un panneau manquant ou raté et Oups !

Nous n’avons utilisé le GPS de notre téléphone que très exceptionnellement. Cela à un coût à l’étranger. Il faut que le téléphone soit bien chargé. Les informations ne sont pas toujours compatibles avec votre vélo chargé. Cela réduit nos capacités à trouver une réponse avec les moyens présents.

Ce qui est le plus utile est une carte plus ou moins précise sur laquelle une recherche de campings a été faite avant, une boussole et surtout du bon sens, en plus d’un sens de l’orientation dont l’amélioration est inversement proportionnelle avec l’utilisation d’un GPS.

Tous les cyclistes en difficultés que nous avons rencontrés utilisaient principalement le GPS.

Autre avantage à ne pas utiliser le GPS est de donner la liberté au hasard et à l’erreur. C’est grâce à ces deux compères que nous avons pu découvrir de nombreux sites insolites, des commerçants inattendus, des paysages surprenants. Hasard et Erreur, les deux compagnons de la vie.

Des cartes, à différentes échelles, avaient été préparées à l’avance avec GoogleMap. Celles-ci avaient été stockées sur le téléphone afin de pouvoir les utiliser sans aucune connexion. La numérotation permet de lier chaque carte. L’ensemble des cartes utilisées pour le circuit d’origine Strasbourg-Rotterdam-Lille est ici en Zip 126 Mo.

Les cartes 10k donnent une idée : 10k_X

Les cartes 2k étaient sur le porte-carte du vélo

Les cartes 1k référencées sur les précédentes : 1k_XY

Les cartes 100m référencées sur les précédentes : XYZ

 15%

 100%

 15%

 100%

 15%

 100%

 15%

 100%

Notre parcours (résumé)

Evreux-Strasbourg en train

Départ de Bernienville en vélo chargé. Direction Evreux, la gare.

Le train Evreux-Paris sera un Intercité. D’où démontage des bagages et hissage des vélos dans le train.

Nuit à Paris.

Le train Paris-Bar Le Duc sera un Intercité. D’où démontage des bagages et hissage des vélos dans le train.

Le train Bar Le Duc-Nancy sera un TER. Nous laissons les vélos chargés en les roulant du quai à l’intérieur.

Le train Nancy-Strasbourg sera un Intercité. D’où redémontage des bagages et hissage des vélos dans le train.

 

 

EV15 en France

122 km

3 jours

86 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 2,2 Mo

 

 

EV15 en Allemagne (Sud)

409 km

7 jours 1/2

560 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 13,5 Mo

 

 

EV15 en Allemagne (Nord)

376 km

6 jours 1/2

732 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 15 Mo

 

 

EV15 en Hollande

267 km

5 jours

525 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 12 Mo

 

 

LF2 en Hollande

144 km

1 jours 1/2

306 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 8,2 Mo

 

 

LF1 en Hollande

284 km

4 jours 1/2

376 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 7,8 Mo

 

 

Brugge, Courtrai en Belgique

87 km

1 jours 1/2

160 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 4,5 Mo

 

 

Lille-Evreux

342 km

4 jours

130 photos

 

Aller à la page détaillée …

Poids de la page = 3,5 Mo

 

 

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